A propos

Le site www.montessori-enfant.fr a pour but de faire la promouvoir de formations en ligne sur la pédagogie Montessori. Ce blog n’appartient pas aux différentes formatrices et créatrices des formations en ligne. Au travers de ce blog, nous espérons vous faire découvrir une nouvelle méthode pédagogique alternative pour l’éducation de vos enfants.

Quelques mots sur Eloise, la créatrice de la formation « Comment mettre en place la pédagogie Montessori chez soi, sans se ruiner »

Je m’appelle Eloïse, et je suis la fondatrice de Mum Zen et Montessori en Folie.

Je suis la maman d’une petite Maelys, et c’est depuis ma grossesse que je me suis passionnée pour la parentalité bienveillante et le maternage proximal. J’ai découvert les immenses bénéfices de la pédagogie Montessori et j’ai remarqué les conséquences sur mon bébé très rapidement.

J’avais un bébé calme, apaisé, qui semblait tout le temps heureux, souriait tout le temps, ne pleurait jamais… et tout le monde me le disait !

Forte de ces premiers résultats, j’ai alors décidé de me former à cette méthode unique et avant-gardiste… Et ça a été pour moi une REVELATION ! Je me suis imprégnée de la bienveillance de Maria Montessori, de son regard unique porté sur l’enfant.

C’était tellement différent de ce que je voyais et entendais sur l’éducation des enfants autour de moi ! Et en même temps, ça me paraissait si évident et merveilleux de penser notre parentalité sous cet angle.

Au fil de mes découvertes, de mes expériences, de mes mises en application de cette pédagogie, je n’ai cessé de constater les effets positifs sur ma fille, mais aussi sur ma relation avec elle, sur moi, sur mon propre bien-être, sur notre épanouissement familial et sur notre vie de couple.

C’est au fil des mois, de mes lectures, recherches, nouvelles formations, mises en pratique et témoignages d’autres mamans comme moi, que j’ai décidé de rassembler et organiser tout ce que j’ai pu apprendre ces deux dernières années, pour en faire partager un maximum de mamans, et au travers d’elles, un maximum d’enfants !

Parce que c’est aujourd’hui ce qui compte le plus pour moi.

Que les enfants qui arrivent dans ce monde puissent être heureux, épanouis, indépendants…

Et pour cela quoi de mieux que la pédagogie Montessori qui respecte leur propre rythme et qui va les aider à devenir autonome rapidement et naturellement et surtout à grandir épanouis dans ce nouveau monde qui est le leur.

Quelques mots sur Lucie, la créatrice de la formation « Montessori pour les bébés de 0 à 3 ans | L’importance des 3 premières années

Je m’appelle Lucie, je suis maman de deux petites filles de 6 ans et 3 ans. J’ai toujours été fascinée par tout ce qui concerne le monde de la petite enfance. Mais mes premiers pas avec Montessori ont été un peu compliqués.

J’ai découvert Montessori pendant ma première grossesse, et j’ai tout de suite accroché avec cette vision bienveillante de l’éducation. C’est exactement ce que je voulais mettre en place avec ma fille. Mais tout comme toi aujourd’hui, je ne savais pas par où commencer.

Toutes les notions que j’apprenais dans mes livres et sur internet étaient trop superficielles. Quand il fallait mettre en pratique avec ma fille ça coinçait ! Je ne savais pas dans quel but utiliser le matériel ni comment le présenter à mon enfant, et en plus je n’avais pas les moyens pour me l’acheter !

Résultat, les activités que j’essayais de mettre en place se finissaient souvent en fiasco total. Et je commençais à douter sérieusement de mes capacités à apprendre quoi que ce soit à ma fille.

Quand elle a eu 18 mois, j’ai passé le cap, et je me suis formée à la pédagogie Montessori !!! Je n’exagère pas quand je te dis que c’était pour moi UNE RÉVÉLATION ! J’avais l’impression que tout s’emboitait dans ma tête, comme un puzzle. Je ne voulais pas perdre plus de temps, et dès les premières journées de formation j’ai commencé à mettre en application tout ce que j’apprenais avec Aya et les résultats ne se sont pas fait attendre ! 😍

Aya était plus demandeuse, plus concentrée. Petit à petit, ses gestes se sont affinés. Et j’ai vu sous mes yeux cette petite fille de nature très timide commencer doucement, mais sûrement à prendre confiance en elle.