Ecole Montessori : l’organisation d’une salle de classe Montessori

Les salles de classe Montessori sont des lieux paisibles et heureux, conçus pour répondre aux besoins de développement de chaque enfant à chaque étape de sa vie. Dans cet article, nous allons vous décrire une salle de classe Montessori et vous expliquer quels sont les différents principes appliqués à l’intérieur.



Comment est organisé une salle de classe Montessori



Elles contiennent de nombreux endroits où les enfants peuvent apprendre et jouer, de différentes manières : seuls, en duo, en petits groupes, en grands groupes, à l’intérieur, à l’extérieur, à des tables, sur le sol. Tous les éléments de l’environnement sont adaptés à la taille de l’enfant, y compris les meubles, les étagères, les ustensiles, la vaisselle, les ustensiles de nettoyage et le matériel Montessori lui-même.



Il n’y a pas de centre de gravité dans la salle de classe, ce qui montre que l’enseignant n’est pas le centre d’attention des enfants, mais qu’ils forment tous ensemble une communauté. Des couleurs vives et attrayantes, des matériaux naturels, des objets culturels fascinants et des images intéressantes sur le mur offrent aux enfants des expériences sensorielles et intellectuelles complexes. Lorsque les enfants entrent pour la première fois dans un environnement Montessori, il y a un moment immédiat et touchant où ils réalisent que cet endroit est pour eux.



Les enfants au cœur de la salle de classe Montessori



Dans les classes Montessori, les enfants apprennent à réguler leurs propres interactions sociales. Par le biais de jeux de rôle amusants et d’un modelage approprié, l’enseignant montre la meilleure façon de répondre aux arguments ou aux nouvelles situations, donnant à l’enfant la capacité d’agir avec confiance et de manière pro-sociale lorsque le problème réel se présente. Le résultat est une classe autorégulatrice, dans laquelle les tensions sociales naturelles sont résolues principalement par les enfants eux-mêmes.



Les enfants se déplacent librement dans l’environnement, choisissent les activités qui les intéressent ou travaillent avec l’enseignant, individuellement ou en petits groupes. Leur mouvement n’est pas limité par l’enseignant, sauf s’il met en danger les enfants, les autres personnes ou l’environnement. Les environnements extérieurs sont importants dans les écoles Montessori, et offrent des opportunités de s’engager dans le monde naturel.



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Les grands principes directeurs des salles de classe Montessori



Les principes directeurs de l’éducation Montessori sont les mêmes pour tous les niveaux d’âge et sont fondés sur plus de cent ans de travail avec les enfants du monde entier.



Le respect



Maria Montessori a profondément respecté les enfants et les forces de développement qui les poussent à rechercher certaines expériences. L’éducation Montessori recadre la relation adulte/enfant pour placer l’enfant au centre de son propre apprentissage. Dans les écoles Montessori, les enseignants respectent les enfants en tant qu’individus distincts et uniques. Ils les guident pour qu’ils respectent les personnes et les objets de leur environnement et, à mesure que l’enfant grandit, pour qu’ils respectent et comprennent les liens qui existent entre toutes les choses vivantes et non vivantes, ce qui conduit l’adolescent à une prise de conscience profonde de la toile complexe de l’existence humaine.



L’environnement Montessori



Les besoins des enfants évoluent au fur et à mesure qu’ils franchissent les étapes de leur développement. À chaque niveau de l’éducation Montessori, cette différence est honorée par la préparation de l’environnement de la classe. L’environnement est préparé de toutes les manières possibles pour un développement optimal : physiquement, cognitivement, socialement et émotionnellement. En alignant les activités de l’environnement sur ce dont chaque enfant a besoin à tout moment, les environnements préparés par Montessori libèrent l’énergie des enfants pour leur croissance et leur apprentissage.



L’apprentissage pratique



Les salles de classe Montessori sont des environnements interactifs dans lesquels l’exploration pratique n’est pas seulement encouragée, elle est nécessaire. En faisant appel à l’esprit, au corps et aux sens, l’apprentissage devient une activité qui engage l’ensemble de l’individu. Les environnements Montessori suivent cette inclinaison naturelle des enfants vers l’activité en offrant une variété appropriée d’objets et d’activités pour un engagement significatif.



La découverte au coeur d’une salle de classe Montessori



L’une des différences les plus profondes entre l’éducation Montessori et l’éducation conventionnelle est qu’en Montessori, les enfants font l’expérience de découvrir la réponse par eux-mêmes. Cela conduit à une expérience d’apprentissage beaucoup plus profonde et crée un amour de l’apprentissage tout au long de la vie en tant que processus autodirigé de résolution de problèmes et de découverte.



Un adulte formé à l’éducation Montessori



L’enseignant Montessori formé relie l’enfant à des activités et des expériences dans l’environnement préparé. Une formation spécialisée permet d’acquérir une connaissance approfondie du développement de l’enfant, des objectifs et de l’utilisation de chaque activité, et de comprendre comment favoriser et maintenir l’harmonie sociale dans la classe. Apprenez-en davantage sur la formation des enseignants Montessori en suivant ces différentes formations.



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L’imagination



Les classes Montessori favorisent le développement de l’imagination et de la créativité à chaque étape de l’apprentissage. Les activités ouvertes permettent aux enfants d’explorer de nouvelles idées et relations, fournissant ainsi une base pour l’expression de soi et l’innovation. Au cours des premières années, les éléments constitutifs de l’imagination sont fermement établis par l’exploration sensorielle du monde, lançant à la fois l’imagination et l’expression créative.



La liberté de choix



Maria Montessori a reconnu que lorsqu’ils ont la liberté de choisir dans des limites claires, fermes et raisonnables, les enfants agissent de manière positive et favorisent leur développement. La liberté est souvent mal comprise, et beaucoup de gens pensent qu’elle signifie que les enfants peuvent faire ce qu’ils veulent. Montessori pensait que la liberté sans limites était un abandon. Dans les classes Montessori, les attentes sont claires et les enfants font l’expérience des conséquences naturelles et logiques de leurs choix. Cette liberté dans les limites permet le développement naturel de l’autorégulation au sein de la société de la classe, ainsi que la reproduction des comportements attendus par la société en général.



L’indépendance



Dès sa naissance, l’être humain aspire à l’indépendance. Les enfants ressentent ce besoin très fortement ; ils veulent faire les choses par eux-mêmes, et participer au monde qui les entoure. Dans les classes Montessori, ce désir naturel d’indépendance est encouragé par des expériences pratiques, sociales et intellectuelles. L’enfant devient un agent actif de sa propre éducation, en disant : « Aide-moi à le faire moi-même ».

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