Maria Montessori : Qui a inventé la méthode Montessori ?

La méthode Montessori a été inventé par Maria Montessori. Le Dr Maria Montessori (1870-1952) était un médecin et anthropologue italien qui a consacré sa vie à comprendre comment les enfants se développent socialement, intellectuellement, physiquement et spirituellement. En observant attentivement les enfants du monde entier, elle a découvert des modèles de développement universels que l’on retrouve chez tous les enfants, quelle que soit leur culture ou l’époque à laquelle ils vivent.



Qui était Maria Montessori ?



Le Dr Montessori a été l’une des premières femmes à obtenir un diplôme de médecin en Italie. Suite à son intérêt pour le développement humain, elle a travaillé dans une clinique pour enfants atteints de maladies mentales. Elle a ensuite dirigé l’école orthophrénique de Rome pour les enfants souffrant de problèmes physiques, mentaux et émotionnels. Pendant cette période, le Dr Maria Montessori a donné des conférences dans toute l’Europe sur les besoins des enfants et leur valeur pour l’avenir de nos sociétés. Elle a insisté sur la nécessité de changer nos attitudes à l’égard des enfants et de leur traitement.



En 1907, le Dr Montessori se voit confier la responsabilité de s’occuper d’un groupe d’enfants dans le bidonville de San Lorenzo à Rome. Elle a commencé à comprendre l’importance d’un environnement positif et stimulant qui évolue en fonction des besoins de développement de l’enfant. En observant les enfants et leur réaction à l’environnement, elle a constaté qu’ils faisaient preuve de capacités et d’intérêts qui dépassaient ses attentes. L’ensemble du matériel utilisé dans l’environnement « Montessori » a été conçu sur une période de plusieurs années par le Dr Maria Montessori et ses associés, créant ainsi une représentation concrète et physique des concepts et des compétences que les enfants sont naturellement motivés à apprendre au cours de leur développement normal.



Comment mettre en place la pédagogie Montessori à la maison


L’héritage du Dr Montessori



Le Dr Montessori a organisé son premier cours de formation international en Italie en 1913, et son premier cours de formation américain en Californie en 1915. Alors qu’elle transmettait sa vision dans le monde entier, elle a estimé qu’il était temps d’assurer la qualité et l’intégrité de ce qui était transmis dans ses cours de formation. C’est pourquoi elle a fondé l’Association Montessori Internationale (AMI) en 1929. Aujourd’hui, l’AMI continue de soutenir la formation d’enseignants de qualité dans le monde entier.



Maria Montessori était une visionnaire, qui ne se laissait pas facilement intimider par les nombreux défis qu’elle a dû relever au cours de sa carrière. Elle a beaucoup voyagé, donnant des conférences et enseignant en Europe, en Inde et aux États-Unis. Le Dr Montessori a été reconnue pour ses efforts par les éducateurs, les psychologues et les dirigeants politiques de l’époque. Elle comptait parmi ses associés des personnes telles qu’Anna Freud, Erik Erikson, Mahatma Gandhi, Alexander Graham Bell et Jean Piaget.



Le Dr Montessori a été nominée pour le prix Nobel de la paix en 1949, 1950 et 1951 et a continué à travailler, à enseigner et à écrire jusqu’à sa mort. Au cours des cent dernières années, des enfants du monde entier ont bénéficié de cette approche éducative qui soutient, nourrit et protège le développement naturel. L’héritage de Maria Montessori se perpétue à travers les enfants dont la vie est touchée par ses découvertes sur la vie.



La vision de Maria Montessori



Selon ses propres termes :



« Ma vision de l’avenir n’est plus celle de personnes passant des examens et procédant à cette certification… mais celle d’individus passant d’un stade d’indépendance à un stade supérieur, par leur propre activité, par leur propre effort de volonté, ce qui constitue l’évolution intérieure de l’individu. » – Introduction, De l’enfance à l’adolescence, Clio.



 » … Les enfants ont trouvé eux-mêmes une phrase qui exprimait ce besoin intérieur. « Aide-moi à le faire tout seul ! » Comme cette demande paradoxale est éloquente ! (…) C’est en cela que notre conception diffère à la fois de celle du monde où l’adulte fait tout pour l’enfant et de celle d’un milieu passif où l’adulte abandonne l’enfant à lui-même «  – Le secret de l’enfance, p. 213.



« J’ai servi les esprits de ces enfants, et ils ont accompli leur développement, et je leur ai tenu compagnie dans leurs expériences » – L’esprit absorbant p. 284.

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